8 Dec

Le Groupe National de Réponse Electorale GNRE est un mécanisme de prévention de la violence électorale. Mis en place le 25 septembre 2020 par la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) du Bénin, dans le cadre du “Projet de Suivi, d’analyse et d’atténuation de la violence électorale (EMAM[1])”, il a pour objectif de contribuer à prévenir et atténuer les risques et menaces de violences identifiés au cours du processus électoral.

Dans le but de faire connaitre le groupe, le contexte de sa mise en place et ses objectifs, des audiences ont été sollicitées auprès de différentes parties prenantes au processus électoral de 2021. La première série de ces audiences a permis au GNRE présidé par Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA et conduit par Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente de la Plateforme électorale des OSC du Bénin, de rencontrer, successivement, le Président du COS Lépi (14 octobre 2020), l’ancien Président de la République Dr Thomas Boni YAYI (19 octobre), le Ministre de l’Intérieur représenté par son Directeur de cabinet assisté de son adjoint qui est responsable du Comité d’étude des dossiers d’enregistrement des partis politiques (22 octobre), le Président de la Cour Constitutionnelle (23 octobre), la CENA (23 octobre), le Parti Union Progressiste (17 novembre) et le président de la Cour suprême (24 novembre).

La présente déclaration faite le lundi 07 décembre 2020 à l’issue de la deuxième réunion du GNRE permet de faire le point des questions discutées, de partager les observations faites et de formuler quelques recommandations.

Lire l’intégralité de la déclaration ici: Final_Déclaration 7.12.20

[1] Electoral violence Monitoring Analysis and Mitigation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *